Bégard - Collège François Clec'h

Cadran analemmatique

 

L'Année Mondiale de l'Astronomie en 2009 fut l'occasion pour A. Simon, professeur de physique au collège, de proposer la réalisation d'un cadran analemmatique dans la cour du collège. Projet multidisciplinaire, il devait faire appel aux mathématiques, à l'histoire, à la littérature et à l'art. En particulier les calculs de l'ellipse ont été réalisés par les élèves de 4è et 3è, de même qu'ils ont réalisés le panneau de présentation avec la devise : "Le temps passe comme l'ombre". La réalisation pratique du cadran, en granit car conçu bien sûr pour durer, a été confiée aux élèves du Lycée professionnel Jean Monnet de Quintin, spécialité taille de pierre. Ils ont façonné les plots horaires et la plaque centrale.

La réalisation proprement dite s'est alignée sur les saisons de l'année 2011, année où le collège fêtait ses 50 ans.
(Photos J.-P. C., O. G., P. L., L. S.)

Le printemps : 22 mars 2011

Elle a débuté en mars par le repérage de la direction du méridien et de la ligne est-ouest lors d'une belle journée ensoleillée. Pour cela A. Simon avait fait fabriquer un gnomon, en l'occurence une plaque orientable percée d'un trou et fixée sur un tube d'environ 2 m de haut. Les élèves devaient, de demi-heure en demi-heure, marquer au sol la position de la tache de lumière, ce qu'ils et elles ont fait consciencieusement. Les heures avaient été choisies régulièrement réparties autour du midi solaire. Puis a la fin de la journée, l'axe est-ouest du cadran a été fixé, les deux foyers de l'ellipse positionnés, et celle-ci tracée par la méthode de la ficelle de jardinier; et les futurs points horaires repérés à la peinture

Le Gnomon

Repérage des points

Tracé de l'ellipse

Satisfaction du responsable

Les points étaient remarquablement alignés

Vue d'ensemble

L'été : 16 juin 2011

Elle s'est poursuivie aux alentours du solstice de juin par une journée assez maussade.

Les élèves du lycée professionnel Jean Monnet de Quintin, sous la direction de leur professeur J.-Y. Savidan, sont intervenu pour mettre en place et sceller dans le béton les plots horaires et la plaque centrale. Ces éléments sont constitués de granit de la région (Pleumeur-Bodou, Trégaste, Lanrivain, Languédias). Les plots ont été taillés manuellement sans carottage.

Les plots sont en place

Première partie de la plaque centrale

C'est bien aligné !

Derniers ajustements

Derniers ajustements (bis)

Beau Travail !

L'automne : 22 septembre 2011

Et s'est achevée par l'inauguration officielle à l'équinoxe d'automne

Démonstration

Application

Lâcher de ballons....

....suivi par les élèves et la plus jeune élève du collège qui marque le midi solaire...

....avant l'inauguration officielle

La panneau

Discours du maire G. Le Caer

Discours du responsable A. Simon

Tous les participants à ce projet peuvent en être fiers