Démontrer les Cadrans Solaires

Sommaire

 

Voilà quelques années, avec Marie-Thérèse, Monique, Louis et Jacques du Club d'Astronomie du Trégor nous avions réalisé un cadran horizontal destiné à présenter les principes de fonctionnement des cadrans solaires. Fabriqué avec des matériaux courants il se compose de :

- une plaque d'aggloméré laqué blanc (1,20 x 0,50 m) sur laquelle ont été tracés l'équatorial rabattu et le cadran horizontal proprement dit. Elle est bordée par une équerre d'aluminium pour la protection.

- un style triangulaire en plexiglas taillé pour une valeur de la latitude arrondie à 49°; il est amovible pour les besoins des démonstrations.

- un équatorial tracé sur une plaque de plexiglas qui vient s'appuyer sur le style et la ligne équinoxiale; bien sûr il est amovible et son style est une simple tige.

- une feuille de plastique transparente sur laquelle sont représentés les arcs diurnes; elle vient s'appliquer sur l'horizontal.

Des inscriptions rappellent la latitude de construction et le temps indiqué. L'ensemble permet de démontrer la réalisation du tracé des lignes horaires d'un cadran à partir de l'équatorial, ainsi que le principe des arcs diurnes. Le tout est entièrement démontable et facilement transportable.

 

Mise à jour 31 mars 2005