La géographie

Le cadran géographique

 

Le Cadran de la Maison du Druide est à la fois un cadran solaire et un cadran géographique. Le visiteur est surpris de voir la carte d'une partie de l'Afrique peinte sur l'écran, à l'envers et inversée qui plus est.

Pourquoi l'Afrique et pourquoi cette partie de l'Afrique ?

 

Le Village Gaulois est en Bretagne On grossit un peu la Maison du Druide.....
 
La Terre est représentée habituellement avec son axe vertical ou,
plus couramment pour les mappemondes, incliné à 23,5° sur la verticale.

Dans ces deux cas si nous voulons visualiser la Maison du Druide sur le globe, elle se présente à nous "penchée"

Il est plus intéressant de la représenter droite telle qu'elle est en réalité :

cela éviterait un torticolis !

 
Il est plus logique et plus pratique d'orienter ainsi le Globe Terrestre que suivant la représentation habituelle avec l'axe incliné à 23,5° par rapport à la verticale, ou redressé à la verticale.

Ainsi, vu de la Maison du Druide l'axe des pôles est bien orienté de façon flagrante vers l'Etoile Polaire comme le serait le style d'un cadran solaire

   
Cela nous permet de représenter le scaphé avec son axe vertical
 
     Le point de la Terre où le Soleil est à la verticale est forcément entre l'Equateur et le Tropique du Cancer, puisque le scaphé du Village ne fonctionne qu'entre les équinoxes et le solstice d'été. Aux équinoxes le Soleil est la verticale de l'Equateur (la tache du Soleil est en haut de l'écran) et au solstice le Soleil "survole" le Tropique du Cancer (la tache est tout en bas de l'écran).

     La partie du Globe qui est concernée se trouve au sud du Village pour que le scaphé et la Terre soient éclairés simultanément; elle doit correspondre en temps à un écart de + / - 3 heures, grosso modo, de part et d'autre du midi solaire au Village Gaulois : c'est donc une partie de l'Afrique comprise entre Equateur et Tropique du Cancer.

     La région va d'Ouest en Est, des Iles du Cap-Vert et du Sénégal jusqu'à la Mer Rouge avec une partie de l'Arabie Saoudite (qui est en Asie). Du Nord au Sud, elle va des pays sahariens traversés par le Tropique (Egypte, Libye, Algérie,..., Maroc) jusqu'un peu au sud de l'équateur au Gabon, Congo,... puisque la tache du Soleil est visible sur l'écran une dizaine de jours au delà de l'équinoxe.

     C'est cette région du Globe qui est peinte sur la surface du scaphé. Le Sud est en haut puisque la tache du Soleil est en haut de l'écran au moment des équinoxes. Le Nord est vers le bas. L'Est de l'Afrique est à gauche puisque la tache apparaît le matin à cet endroit, le Soleil à l'extérieur étant en train de monter sur la droite de la Maison; l'Ouest est à droite car le Soleil en déclinant se déplace vers la gauche de la Maison.

     Cette carte nous permet de relier en direct le déplacement de la tache solaire sur l'écran au déplacement du Soleil au dessus de la surface terrestre. Un objet placé sur l'écran du scaphé sur la tache du Soleil voit celui-ci directement au dessus de lui : l'objet n'a pas d'ombre; et il existe au même instant un point de la surface terrestre qui a le Soleil juste à son zénith, il ne voit pas d'ombre : cet endroit est en Afrique entre l'Equateur et le Tropique du Cancer.

Remarquons que le village d'Ogaro au Togo pour lequel le Village Gaulois agit depuis l'origine
se trouve quasiment au centre de l'écran.

   
Un peu de géométrie supplémentaire
   
Nous pourrions à nouveau déplacer l'oeilleton au centre de la Terre, et dilater le scaphé pour qu'il occupe la partie inférieure du Globe, tel qu'il est représenté ci-dessus. Alors le rayon "a" viendrait coïncider avec le rayon "b". Nous pourrions alors dire que ce rayon du Soleil, tombant sur la Terre, prélève au passage un petit morceau de la surface africaine et vient le déposer sur la surface du scaphé......

Mise à jour le 15 août 2015